L’ostéopathie pédiatrique.

La vie intra-utérine et l’accouchement peuvent être à l’origine de restrictions de mobilité visibles ou invisibles chez le nourrisson. Celles-ci pourraient engendrer divers troubles au cours de la croissance.

Pour éviter que les symptômes apparaissent et faire en sorte que la vie de bébé démarre du bon pied, il est vivement conseillé de consulter un ostéopathe dès la naissance.

Si bébé est prématuré ou que l’accouchement a été difficile (cordon autour du cou, utilisation d’instruments, grossesse gémellaire,…) , il est d’autant plus important de consulter.

  • Déformations crâniennes : Ces altérations peuvent résulter de l’utilisation d’instruments pendant l’accouchement tels que des spatules, des ventouses ou des forceps. Elles peuvent également être causées par un passage difficile du nourrisson à travers le détroit inférieur du bassin maternel, ou par un manque de mobilité de la tête en rotation vers la droite ou la gauche, entraînant un aplatissement du crâne du côté de la position de confort.
  • Coliques : Les coliques se manifestent par des douleurs abdominales pouvant résulter de problèmes de digestion chez le bébé, souvent entre les repas. Le nourrisson pleure, se tortille et présente une accumulation importante de gaz.
  • Régurgitations : Il s’agit de reflux gastriques plus ou moins prononcés, principalement observés au cours des premiers mois de la vie et qui tendent à s’atténuer après l’âge de 6 mois. Ils peuvent découler de l’immaturité du système digestif sans avoir d’impact sur la courbe de poids ni sur l’appétit du bébé.
  • Torticolis : Ce trouble se caractérise par une difficulté à tourner la tête. Le bébé adopte une position de confort en penchant plus fréquemment la tête d’un côté que de l’autre, que ce soit en position couchée ou pendant la prise du biberon ou de la tétée. Ces symptômes peuvent être attribués à de petites dysfonctions survenues lors de l’accouchement, notamment en cas d’accouchement difficile, prolongé, avec utilisation de spatules, ventouses ou forceps.
  • Troubles ORL chroniques du nourrisson : Les troubles ORL sont fréquents chez les nourrissons jusqu’à l’âge de 3 ans et peuvent être gênants et douloureux. Ils incluent des affections telles que le rhume, l’otite, la bronchite et la bronchiolite.

Situé à Auby sur Semois, le cabinet d’Ostéopathie Whitney ADAMI vous accueille sur rendez-vous du lundi au vendredi de 7h30 à 20h.


Appelez le +32(0)497/63.76.78 pour prendre rendez-vous.


31, Rue des Ruelles – 6880 Auby sur Semois